Historique du Reiki

Mikao Usui moine chrétien japonais redécouvre cette méthode à la fin du siècle dernier à partir de soutras bouddhiques ou textes datant du Vième siècle avant JC, écrits par un disciple de Bouddha.

 Après 21 jours de méditation et de jeûne en haut du mont Kurama, il reçoit la connaissance initiatique de symboles retrouvés dans les soutras bouddhiques.

Il pratique dans les ghettos de Kyoto et élabore des règles de vie nommées ‘les idéaux du Reiki’. Il guérit et enseigne cet art d’imposition des mains durant toute sa vie. Il initia plus de 2000 personnes à la maîtrise dont un officier de marine en retraite le Docteur Chujiro Hayashi qui fut son successeur.

mikao-usui

mikao-usui

le Docteur Hayashi dirigeait une petite clinique à Tokyo ou il donnait des soins et formait. Peu de temps avant l’entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale, il initia Madame Hawayo Takata, une japonaise vivant à Hawaï. Cette dernière fut guérie par le Reiki d’une tumeur, à la suite de quoi, elle voua sa vie à cette pratique. Ainsi, le Reiki quitta le Japon en 1938 pour se développer à Hawaï puis aux Amériques et parallèlement en Europe.

Docteur Chujiro Hayashi

Docteur Chujiro Hayashi

 Mme Takata forma 22 maîtres Reiki dont certains en occident.  Ainsi cette pratique se répand de par le monde depuis les années   »80″ et aujourd’hui, il est pratiqué dans le monde entier.

Si vous souhaitez faire connaître le Reiki ou l’association auprès de votre cercle de relations, vous pouvez télécharger une Affichette pour faciliter votre démarche.  

retourner en haut de la page

Commentaires clos.